Description
Lieu emblématique de la vie politique genevoise, l’Hôtel de Ville est un bâtiment historique dont la grande valeur patrimoniale a constitué l’un des enjeux majeurs de ce projet, qui marque une nouvelle étape à cinq siècles de rénovations.
La demande initiale comportait notamment la mise en conformité des salles et des accès publics des bâtiments de l’Hôtel de Ville, en particulier pour créer l’accès aux personnes à mobilité réduite (mise en place d’un ascenseur). De plus, les installations techniques ont été changées dans les différentes pièces de l’Hôtel de Ville.
Outre ces modifications, le projet portait sur la transformation de la salle du Grand Conseil. D’une disposition de face à face, à l’anglaise, les sièges ont été réorganisés en un hémicycle aux lignes brisées. La circulation en est totalement transformée, tout comme les échanges interpersonnels. L’assemblée parlementaire fait désormais face à la ville, qu’elle observe avec clarté grâce au remplacement des anciens vitraux par des vitres transparentes.
En entrant dans la salle, on ne se sent plus confiné : on est comme happé par le dôme polyédrique qui s’ouvre sur le ciel. Celui-ci résulte de réglages techniques et architecturaux entre la géométrie en plan rectangulaire de la salle, son nouveau plan en hémicycle, et le faîte du toit.
Les lames de bois qui convergent de manière sporadique vers le sommet ouvert sur une verrière créent un dôme aussi complexe qu’hypnotique. Les parois du dôme sont associées à une charpente métallique et constituées de caissons dotés d’éclairages LED dont la lumière est filtrée par une toile tendue rétro-éclairée, donnant à la salle une atmosphère confidentielle. Le confort acoustique a également été un enjeu majeur lors de la conception de ce dôme. Pour le réaliser, un logiciel 3D a calculé le moindre segment de ce lattage en bois qui confère au matériau une dimension abstraite, presque futuriste. Pourtant, c’est bien un artisan qui s’est appliqué à poser chacune des lames de cette toile énigmatique qui surplombe les échanges politiques.
À la chaleur du bois répond le marbre de suède, qui apporte une touche plus solennelle et signale les locaux de services, l’ascenseur ou encore le nouvel escalier. Le marbre vert crée ainsi un contraste entre le côté chaleureux des parties en chêne et la couleur des fauteuils bleus signés House of Finn Juhl, réédités en hommage aux relations étroites que Genève entretient avec l’ONU.
Des salles annexes (de travail, de séjour, de transition) à la salle du Grand Conseil, en passant par les pupitres et les poignées de portes rappelant avec raffinement les appartements genevois, l’architecture est ici au service d’une meilleure appropriation de ces espaces, à travers l’audace d’une proposition contemporaine qui garantit la continuité d’une revalorisation du patrimoine.
Mélissa Henry
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Bonhôte Zapata Architectes
Ingénieur(e)s
OU3 SA Ingénierie structurelle
Claude Uldry, Daniel Gygax
SRG Engineering, ingénieurs conseil CVSE
Date de réalisation
2021
Coût
19'500'000
Maître de l'ouvrage
Etat de Genève, OCBA
Autre(s) intervenant(s)
Adam Holloway architects, London (Modélisation)
Paloma Uriel architecte ,Madrid (Conseil design intérieur)
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue du Levant 3
1201 Genève
Téléphone
++ 41 22 786 37 83
Site internet
www.bonhotezapata.chCrédit
Photos : Ariel Huber (salles)
Laurent Miranda (dôme)