2010
TOUR RTS

Vidéos

Description

Le projet de transformation de l’enveloppe de l’ancien Centre de Télévision dépasse la simple intervention de type « changement de façade ». Il s’agit ici d’une complète ré-écriture du volume lui-même. En effet, la verticalité du siège genevois y a gagné en lisibilité, dans la mesure où son caractère sculptural et monolithique a été grandement renforcé. Les façades d’origine, qui affirmaient une trame très serrée de poteaux, sont remplacées par une peau extrêmement lisse, dont le motif en décalé – un grand panneau de verre pour un petit panneau en inox poli, posés en alternance, puis en quinconce d’un étage sur l’autre – valorise l’idée d’un prisme pur.

Afin de compléter la mutation de cet édifice emblématique du paysage urbain de la cité de Calvin, un retournement des quatre derniers niveaux, – que l’on peut interpréter comme étant une sorte d’« œil géant », ou d’immense écran, qui émerge de la tour – a été opéré afin de conférer une nouvelle volumétrie. Grâce à ce redessin complet de la silhouette, son émergence dans le skyline de la ville en est renforcé.

A l’intérieur des dix-sept étages, des doubles ou triples niveaux sont ménagés pour offrir des espaces de rencontre entre les divers départements de la société, ces derniers servant parfois de studio d’enregistrement, tout en animant la composition de la façade. La vision nocturne de l’édifice est encore affirmée par un apport de lumière et de couleur qui met en valeur ces grands vides.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Bureaux

Architectes

dl-a Designlab-Architecture


Ingénieur(e)s

Thomas Jundt Ingénieurs Civils sa


Date de réalisation

2010


Surface brute

17'400 m2


Coût

43'560'000


Maître de l'ouvrage

SRG SSR Idée Suisse


Procédures

Mandat d'études parallèles

Autres références

Adresse

dl-a, designlab-architecture sa
Rue Gourgas 5
1205 Genève

Téléphone

+41 22 307 01 30

E-mail

mail@dl-a.ch

Site internet

www.dl-a.ch

Prix et distinctions

1er prix, 2005

Crédit

Images ©Fausto Pluchinotta - Image "avant travaux" ©RTS
Plans ©dl-a, Inès Lamunière et Patrick Devanthéry architectes