Description
Posée sur une longue barre moderniste des années soixante, la blanche surélévation s’inscrit précisément dans le paysage urbain de l’entrée de la ville de Genève. Le caractère traversant de la proposition met en évidence une dichotomie du lieu avec, à l'est, le lac et le panorama alpin que l’on domine et reçoit comme offrande visuelle et, à l'ouest, un quartier composé des grands édifices de l’internationalité économique que l’on ressent comme étant la marque de l’échelle de l’intervention.
Au-delà de l’intégration volumétrique, le projet affiche une belle maitrise dans l’enchevêtrement typologique des trois niveaux d’appartements créés. Au-dessus d’un étage complet de simplex, les duplex se déroulent en alternance avec des chambres accessibles soit vers le haut, soit vers le bas. De manière récurrente, les séjours s’ouvrent à la vue et se prolongent par de généreuses terrasses.
La conception de la coupe transversale, grâce à une légère différence de niveau, permet d’offrir un peu plus d’espace aux pièces de vie et un peu plus de lumière au cœur du logement dont la compression spatiale est renforcée par une matérialité en béton brut. Cette dernière se justifie également par un principe structurel, inspiré du type Vierendeel, qui se lie aux noyaux existants pour contreventer l’ensemble.
Aux plaques de marbre blanc de l’immeuble surélevé, répondent des panneaux en béton blanc que les agrégats de cette même roche métamorphique ancrent au domaine bâti pré-existant et dont les subtiles modénatures font appartenir son écriture à la contemporéanité.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Lacroix Chessex
Ingénieur(e)s
Thomas Jundt ingénieurs civils sa
Date de réalisation
2019
Surface brute
7'568 m2
Coût
35'500'000.-
Maître de l'ouvrage
non communicable
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Lacroix Chessex
Rue des Cordiers 4
CH-1207 Genève
Téléphone
+4122 300 54 07
Site internet
www.lacroixchcessex.chPrix et distinctions
Swiss performance 2021
archithese
Lauréat 2020 catégorie extension/surélévation
prix bilan