Description
Descendre le Rhône à la nage est une aventure. Faut-il savoir très bien nager ou très bien se laisser porter ? Les deux ! Et s’aider d’un pneumatique pour mieux voir le somptueux porte-à-faux du bâtiment Porteous, au sortir du premier méandre du fleuve, puis en aval, le gigantisme du Lignon surgissant de la forêt de rive.
Cette (re)découverte de la ville et du paysage, depuis l’eau et sur plusieurs kilomètres, créé un attachement profond à ce territoire, affirme Laurence Cremel, architecte-paysagiste, enseignante et baigneuse. Depuis les vestiges d’un ancien moulin servant désormais de plage et de jetée, avant l’embouchure du nant du Petit-Cayla, elle raconte sa vision d’usagère et de professionnelle du paysage. Elle évoque la poésie de ces lieux peu aménagés mais aussi la nécessité de les rendre plus solides face à la fréquentation croissante du public. Avec la création d’un parc du Rhône, tel qu’il a été étudié par les étudiants en paysage de l’hepia ? L’idée fait peu à peu son chemin.
Valérie Hoffmeyer
Photos
Informations
Types
Date de réalisation
2019
Surface brute
9587 m2 (parcelle)
Autres références
Crédit
Conception, textes, interviews, photographies : Valérie Hoffmeyer architecte-paysagiste HES FSAP journaliste RP Production audiovisuelle : Narrative - Point Prod SA