2010
RESTAURATION DE L'IMMEUBLE CLARTÉ

Vidéos

Description

L’immeuble « Clarté », considéré comme un des chefs d’œuvre de l’architecture du Mouvement moderne, a été conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1928-1932). Le bâtiment a été classé en 1986 mais, ayant subi de très nombreuses transformations au cours du vingtième siècle et devant être mis aux normes thermiques actuelles, il a été décidé de le rénover en 2003.

La principale caractéristique de cette construction à sec, dont le maître d’ouvrage de l’époque, Edmond Wanner, fut le garant de sa mise en œuvre d’avant-garde, est l’omniprésence de l’acier dans toutes les parties de l’ouvrage. Dans le cadre de la restauration, cette substance d’origine a été conservée dans la plupart des éléments composant l’enveloppe. Cependant, très abimée par endroit, comme pour les galeries-balcons et les caissons de store, elle a dû être reproduite à neuf et à l’identique.

Les vitrages ont été remplacés par des éléments plus performants. En effet, la prédominance du verre dans le dessin de la façade a été une chance dans l’établissement du nouveau bilan thermique, le matériau ayant acquis avec le temps des qualités isolantes qui pallient son déficit originel. Le verre armé et les remarquables pavés de verre caractérisant également le langage des années trente ont été conservés, hormis la façade des arcades du rez-de-chaussée, refaite à neuf. De même, le placage en travertin romain des grands murs et les lames de bois des rouleaux de store dont la substance était endommagée, ont été changés.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Habitation

Architectes

De Chambrier & Liechti architectes


Ingénieur(e)s

ingénieur responsable : Igor Berger / bureau d'ingénieurs Pierre Moser à Genève


Date de réalisation

2010


Surface brute

NC


Coût

NC


Maître de l'ouvrage

Fondation de valorisation de l'immeuble Clarté


Procédures

Mandat direct

Autres références

Adresse

4 rue Saint-Laurent
1207 Genève

Téléphone

+41 22 700 59 90


Crédit

Images et plans ©Jacques-Louis de Chambrier