Description
Le nouveau quartier de la « Coupe-Gordon-Bennett » se substitue à d’anciens dépôts, face au Lignon. Il est issu d’un plan d’urbanisme qui prévoit une artère piétonne centrale autour de laquelle s’égrainent cinq bâtiments à cour, dont la hauteur diffère par un dégradé progressif à mesure que les volumes se rapprochent des villas existantes au sud-est. Une grande cohésion architecturale a été trouvée afin de maîtriser l’image du quartier.
C’est dans ce contexte que l’immeuble « E », nommé « Joran », s’implante au sud-est en ayant le gabarit le plus bas, à savoir quatre niveaux, en raison de sa proximité au tissu de villas. Les typologies des quarante-quatre logements développées sont de type traversant ou sur un angle. La taille des appartements va du quatre au six pièces. Dans le cadre d’un bâtiment à cour la question du traitement des « angles rentrants » est primordiale. Dans ce cas, elle est abordée par la position de la cage d’escalier qui permet de privatiser les regards d’un appartement à l’autre.
Les immeubles présentent tous un grand balcon linéaire entourant l’enveloppe extérieure, dont la couleur est verte. De même, ils possèdent chacun une cour par laquelle on accède aux habitations et dont l’expression, plus murale, est différenciée : ici de petites fenêtres, ou des loggias, placées de manière plus libre dans une façade de couleur blanche, avec des encadrements dont la tonalité rappelle celle de l'extérieur. Le traitement paysager est également individualisé.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
group8
Ingénieur(e)s
Sansonnens SA
Date de réalisation
2013
Surface brute
7'180 m2 (dont 460 d
Coût
NC
Maître de l'ouvrage
Implenia Development SA
Autre(s) intervenant(s)
Paysagiste - Atelier Descombes Rampini SA
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue Baylon 2 bis
1227 Carouge Genève
Téléphone
+41.22.560.88.88
Site internet
www.group8.chCrédit
Images ©Régis Golay, FEDERAL studio