Description
Le quartier de la « Chapelle-les-Sciers » comprend dix-huit immeubles répartis sur huit hectares préalablement occupés par des champs ou des jardins familiaux. Le projet urbain d’implantation consiste en la mise en place de volumes rectangulaires de sept ou huit niveaux, disposés de manière libre, une fois sur le grand côté, une fois sur le petit. Au centre, le grand parking souterrain collectif est situé hors de l’assise des bâtiments. L’ensemble de l’opération de logements est contrôlé financièrement par l’Etat, puisque situé en «zone de développement».
Au centre du dispositif, le seul immeuble « solitaire » de l’ensemble bâti s’affirme par une écriture de la façade où une forme de vision artistique prend le pas sur l’idée que l’on peut se faire du logement social. Sur cette enveloppe très contemporaine, s’alternent des parties pleines en tôle métallique très légèrement ondulée et une « fenêtre en longueur » dont les niveaux inférieurs et supérieurs varient de manière aléatoire.
Avec six appartements par étage, distribués par une généreuse cage d’escalier, les espaces d’habitation s’appuient sur une recherche typologique qui met en avant trois thèmes récurrents : la dimension importante d’un hall d’accueil qui devient habitable ; la position d’une petite cuisine fermée qui articule l’espace de jour à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur – avec la grande loggia de forme biaise – ; la notion de la pièce polyvalente dont l’usage se dessine avec le temps qui passe.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Bonhôte Zapata Architectes
Ingénieur(e)s
Solfor SA
Date de réalisation
2014
Surface brute
4'219 m2
Coût
10'700'000
Maître de l'ouvrage
Fondation Berthe Bonna Rapin
Autre(s) intervenant(s)
Energestion SA / Pierre Buclin SA / PSSA / CBRE
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue du Levant 3
1201 Genève
Téléphone
022 786 37 83