Description
Le quartier de la « Chapelle-les-Sciers » comprend dix-huit immeubles répartis sur huit hectares préalablement occupés par des champs ou des jardins familiaux. Le projet urbain d’implantation consiste en la mise en place de volumes rectangulaires de sept ou huit niveaux, disposés de manière libre, une fois sur le grand côté, une fois sur le petit. Au centre, le grand parking souterrain collectif est situé hors de l’assise des bâtiments. L’ensemble de l’opération de logements est contrôlé financièrement par l’Etat, puisque situé en «zone de développement».
Le quartier se conclut au sud-ouest par trois immeubles qui s’inscrivent dans la partie la plus pentue et la plus large de la parcelle, face à l’école. Les volumes sont assez complexes, découpés par les décalages du plan de l’enveloppe qui créent des terrasses pour les appartements des niveaux supérieurs. Le dessin de la façade s’exprime par une alternance de panneaux de béton préfabriqués et de fenêtres verticales « à la française », conjuguées avec des volets métalliques à pivot.
Les espaces d’entrée aux immeubles sont généreux, conçus sur un double niveau, car bénéficiant de la pente naturelle du terrain. Ici la cage d’escalier est double – pour des raisons de réglementation sécuritaire – et les appartements se répartissent dans cette volumétrie qui s’affine avec les étages. Les plus petits logements se trouvent dans les premiers niveaux et les plus généreux dans les derniers, avec comme constante la pièce de vie sur l’angle.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Lopes & Périnet-Marquet Architectes
Ingénieur(e)s
Solfor SA
Date de réalisation
2014
Surface brute
12'287 m2
Coût
28'750'000
Maître de l'ouvrage
Fondation Berthe Bonna Rapin
Autre(s) intervenant(s)
Beric SA (bureau de réalisation)
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
8 rue des Maraîchers
1205 Genève
Téléphone
022 735 18 02