Description
La passerelle de la Paix s’inscrit au centre d’une liaison urbaine à mobilité douce qui relie la place des Nations au parc de la Perle-du-Lac. Elle transite par la Maison de la Paix, sur le socle de laquelle elle prend appui au nord. Conçu en deux grandes portées, de dimensions légèrement différentes, l’ouvrage d’art enjambe les voies de chemin de fer avec un appui intermédiaire au niveau de la halte ferroviaire du RER où se crée une cassure dans le parcours.
La structure présente une matérialité en béton pour les deux culées et la double pile centrale alors que c’est le métal qui constitue les quatre poutres à treillis horizontales. Le dessin général de la passerelle cherche à exprimer un effet sculptural: une forme biaise dont les plis rejoignent en diagonale deux points d’inflexion que sont d’une part l’entrée dans la station de train, au centre, et d’autre part la cage d’ascenseur du parking relais de Sécheron au sud. Ces effets permettent de rendre la promenade au cœur de la passerelle très différenciée suivant où l’on se trouve, les deux côtés n’ayant jamais la même altitude.
La vue sur les trains est partiellement cachée, pour concentrer le regard sur un unique cadrage longitudinal s’ouvrant au sud sur la ville. L’intérieur du projet est revêtu de panneaux de verre translucide qui s’animent la nuit par l’ajout d’une lumière artificielle avec des effets qui jouent sur la notion de transparence, ou de perforation et d’où émerge de façon évanescente, le dessin de la structure.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Pierre-Alain Dupraz Architecte
Ingénieur(e)s
DIC SA Ingénieurs (pilote de l'exécution)
Date de réalisation
2014
Surface brute
960 m2
Coût
16'800'000
Maître de l'ouvrage
Ville de Genève, service du génie civil et service de l'aménagement urbain et de la mobilité
Autre(s) intervenant(s)
CP Ingénieurs civils SA (Co-auteur du projet)
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue des Cordiers 5
1207 Genève
Téléphone
+41 22 700 75 00
Site internet
www.padupraz.chCrédit
Images et plans ©padupraz