Description
L'immeuble de logements « Corail » fait partie d’un ensemble de trois bâtiments – dont un administratif – ayant fait l’objet d’un plan localisé de quartier. Il vient conclure un îlot à cour et est disposé perpendiculairement à son presque jumeau, l’immeuble « Bambou ».
Cette implantation très caractérisée a conditionné la mise en place de la typologie des habitations et le dessin des façades. Le rez-de-chaussée accueille un hôpital de jour et s’aligne en retrait des deux bâtiments existants contigus. Les soixante appartements traversants sont distribués par cinq cages d’escaliers centrales. L’accès s’effectue par un hall généreux. Les salles de vie, positionnées du côté ensoleillé, sont composées d’une cuisine ouverte et d’un espace de séjour, en liaison avec une chambre. L’ouverture de coulissants en verre permet de profiter de l’extérieur sans l’ajout de balcons. Les autres chambres sont placées du côté cour.
L’expression en façade est très différenciée : au sud une paroi en verre et en profilés métalliques régulière, répétitive et proportionnée, dont les couleurs des toiles de stores de trois tons « corail » créent une animation de l’ensemble ; sur la petite cour intérieure, l’enveloppe est beaucoup plus simple, avec un revêtement en crépi beige percé aléatoirement de fenêtres verticales. Sur les deux derniers niveaux, en retrait, sont posés huit appartements en duplex, possédant de larges terrasses, avec une volumétrie légèrement ondulée, comme un clin d’œil à son voisin « Bambou ».
L'immeuble de logements « Bambou » fait partie d’un ensemble de trois bâtiments – dont un administratif – ayant fait l’objet d’un Plan localisé de quartier. Adossé à un mur en attente sur la rue Chandieu, dont il reprend la légère courbure, le bâtiment est implanté perpendiculairement à son presque jumeau, l’immeuble « Corail », et s’ouvre sur une ample cour.
Les quarante-six appartements traversants sont distribués par trois cages d’escaliers centrales dont les entrées s’effectuent du côté de l’école de Chandieu. Les pièces de jour sont positionnées du côté cour, en contiguïté d’une large terrasse couverte. Les chambres sont placées du côté rue. Chaque habitation est dotée d’un généreux hall qui s’inscrit en prolongement du séjour. Au rez-de-chaussée, les logements possèdent de petites loggias sur la rue, et un jardin privatif sur la cour.
Les deux façades sont différenciées, exprimant le caractère orienté du plan : au sud, les terrasses sont revêtues d’un sol en bois et sont rythmées par quelques panneaux en verre sérigraphié coulissants, variant sur cinq tons « bambou » pour créer une animation de l’ensemble : au nord, on trouve une alternance de panneaux vitrés transparents et de panneaux opaques de couleur. Un bandeau continu en métal marque et unifie le volume. Sur les deux derniers niveaux, en retrait, sont posés six appartements en duplex, possédant de larges terrasses, avec une volumétrie légèrement ondulée, comme un clin d’œil à son voisin « Corail ».
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
group8
Ingénieur(e)s
Walt + Galmarini AG
Date de réalisation
2011
Surface brute
Corail: 11'000 m2 - Bambou: 7'143 m2
Coût
NC
Maître de l'ouvrage
A & A Real Estate Grand-Pré SA
Autre(s) intervenant(s)
PBM Planungs- und Baumanagement AG
Steiner SA
SB Technique Sbt SA
BCS S.A.
Procédures
Mandat direct
Autres références
Adresse
group8
Rue Baylon 2 bis
CH - 1227 Carouge GE
Téléphone
+41 22 560 88 88
Site internet
www.group8.chCrédit
Image "avant travaux" et plans ©Group8
Images ©Régis Golay, FEDERAL studio