Description
Dans ce nouveau quartier de logements collectifs, situé entre le siège de l’OMPI et l’hôtel Intercontinental, la planification urbaine a permis de remplacer au fur et à mesure les villas préexistantes par de petits immeubles de six niveaux.
Ici le projet, destiné à la location, s’implante en contiguïté d’un bâtiment de même gabarit réalisé antérieurement. Il s’oriente sur trois côtés, tout en tenant compte d’une pente naturelle du terrain autorisant la mise en place d’un parking souterrain du côté amont.
Le hall d’entrée s’ouvre sur le chemin des Fleurettes et donne accès à une cage d’escalier éclairée naturellement sur les deux premiers niveaux. Les appartements présentent une diversité à la fois en tailles et en typologies, allant du studio mono-orienté au grand duplex d’attique. Dans la majeure partie des cas, les espaces de jour sont très généreux et bénéficient d’un apport de lumière par de longues fenêtres.
Le principe de constitution de l’enveloppe est à la fois simple et expressif : un bandeau vitré, avec des stores en toile, et un bandeau en béton préfabriqué de couleur blanche. Lorsque ce dernier se détache de l’enveloppe transparente, il génère de larges balcons prévus comme prolongements extérieurs de l’habitat. Mis en porte-à-faux, sur des plans différents du volume, ils créent une animation de la façade par un jeu d’ombres. L’attique s’inscrit dans cette logique de composition très « plastique » permettant de ne pas le percevoir comme étant un élément ajouté.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Bassi Carella Marello Architectes
Ingénieur(e)s
Pierre MOSER bureau d'ingénieurs
Date de réalisation
2012
Surface brute
1'890 m2
Coût
NC
Maître de l'ouvrage
Sogeprim SA
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Avenue Rosemont 6
1208 Genève
Téléphone
+41 22 700 81 81
Site internet
www.bassicarella.chLiens internet et autres réseaux sociaux
-
Crédit
Image "avant travaux" © archives BASSICARELLA
Images ©Didier Jordan
Plans ©BASSICARELLA architectes