Description
Au sein de cette parcelle située à la sortie nord-est du village de Corsier, dans une ancienne zone agricole, l’opération consiste à remplacer les dépôts d’une entreprise de maçonnerie par deux petits immeubles d’habitation et un bâtiment d’activités. Réalisé par étape, l’ensemble bâti est composé de deux volumes perpendiculaires à la pente, intégrant un parking souterrain, et un troisième volume parallèle à la topographie du lieu.
L’accès s’effectue en longeant le nouveau siège de l’entreprise pour déboucher sur une cour dont le côté est, celui d’un des deux immeubles d’habitation, se présente au regard sous la forme d’un large porte-à-faux. Il fait office d’accueil et de surface couverte pour les véhicules. De ce lieu, dont la mise en scène est assez spectaculaire, commence un parcours architectural qui conduit vers les appartements, conçus comme des petites villas. La pièce de vie de chacun d’entre eux, dotée d’une hauteur plus généreuse, s’ouvre sur un paysage champêtre avec au fond, le lac Léman et la chaîne du Jura. Le thème du duplex est repris dans l’autre immeuble de logements.
Les façades sont réalisées avec un béton teinté, brut de décoffrage. La matière est mise en œuvre avec une grande précision : le dessin des joints de bétonnage – exprimant les étapes de construction – devient un enjeu de projet, de même que le marquage de l’empreinte des panneaux de coffrage. Les petits murets des aménagements extérieurs s’harmonisent également avec les bâtiments.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Atelier Bonnet architectes
Ingénieur(e)s
Ingeni SA et ESM GROUP
Date de réalisation
2013
Surface brute
5'000 m2
Coût
11'800'000
Maître de l'ouvrage
Ch. Bonnet
Autre(s) intervenant(s)
In Situ paysagiste
Procédures
Mandat direct
Autres références
Adresse
Atelier Bonnet
Avenue Rosemont 6
1208 Genève
Téléphone
+41 22 786 38 47
Site internet
http://bonnet-architectes.chCrédit
Photos ©Pierre Bonnet
Plans ©atelier Bonnet architectes