Description
Au cœur de la cité de Calvin, entre la rue du Marché – rue commerçante historique – et les contreforts de la ville médiévale, se dresse un édifice qui remplace un ancien bâtiment des années cinquante, réunissant déjà deux parcelles, elles-mêmes à l’origine traversées par un passage public qui fut abandonné au cours du processus d’élaboration conceptuel.
Affecté à une résidence hôtelière de haut standing, le projet inscrit en son centre deux cours intérieures qui irradient la distribution des chambres d’une douce lumière teintée de reflets offerts par une paroi de céramiques. La séquence d’entrée donnant accès au desk de réception, bien que minimale, jouit d’un raffinement qui sied à la fonction. Les suites hôtelières ont été dessinées avec le plus grand soin, dans une progression classique qui de l’entrée et ses commodités débouche sur un espace polyvalent face à la fenêtre. La pièce de nuit s’insère au centre du dispositif, avec un système de portes translucides qui permettent de jouir à la fois de l’apport solaire et d’une nécessaire intimité.
Les façades sont le reflet d’une réponse à deux situations urbaines différentes et assumée comme telle. D’une part une grille de béton habilement composée – mémoire de l’ancien immeuble – qui s’inscrit de manière presque diaphane devant un grand pan de verre. Ce dernier se révèle dans toute sa dimension sous la marquise annonçant la présence commerciale du côté lac ; d’autre part une construction préfabriquée également en béton teinté, déclinant une fenestration verticale aux légères modénatures et renvoyant à l’environnement maçonné de la rue de la Rôtisserie.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés
Ingénieur(e)s
INGENI SA
Date de réalisation
2015
Surface brute
9’240 m²
Coût
NC
Maître de l'ouvrage
CATALA SA
Procédures
Mandat direct
Autres références
Adresse
Charles Pictet architectes FAS SIA
Chemin Frank-Thomas 12 A
1208 Genève
Téléphone
0227371414