Description
A l’origine, le projet de ce bâtiment administratif était consacré à l’extension de l’OMC. Il comprenait une grande surface d’accueil, des escalators descendant vers les salles de conférence et les bureaux. L’organisation internationale ayant souhaité se regrouper sur son siège actuel, la réalisation a été retardée puis reprise dans une forme plus simple, à savoir une offre de bureaux pour des organisations non-gouvernementales ou internationales, des missions ou encore des locations indépendantes.
De cette simplification, a subsisté le grand hall dans lequel on accède par une passerelle depuis l’avenue de France et qui domine les voies de chemin de fer. Ce lobby, contenant également une cafétéria, donne accès aux deux blocs d’ascenseurs. Le projet de cet édifice en « L », adossé au mur pignon de l’immeuble voisin, est très condensé en terme de construction pour obtenir le maximum d’étages par rapport au gabarit autorisé : dalle « active » en béton très fine et faux-plancher technique de quelques centimètres.
Les bureaux sont distribués par des couloirs, eux aussi aux dimensions minimales. Les façades sont composées d’une alternance de panneaux en verre et de panneaux pleins de couleur, dont la variation chromatique provient d’une « pixellisation » d’une photo d’un ciel au couchant. Afin de répondre aux nuisances de la route et des rails, les façades sont doublées, sur trois côtés, par une deuxième peau en verre dont la finition varie aléatoirement en quatre nuances, de l’extra-blanc au légèrement miroitant.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
group8
Ingénieur(e)s
AB Ingénieurs Sa
Date de réalisation
2011
Surface brute
17'989 m2
Coût
NC
Maître de l'ouvrage
Fondation des immeubles pour les organisations internationales
Autre(s) intervenant(s)
R.G. Riedweg et Gendre SA, Schumacher Ingénierie SA, MAB Ingénierie Sa, Ingénieurs Conseils Scherler SA, BCS S.A., Estia SA
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue Baylon 2 bis
1227 Carouge
Téléphone
+41 22 560 88 88
Site internet
www.group8.chCrédit
Images ©Régis Golay, FEDERAL studio