2012
HERBIER DU JARDIN BOTANIQUE

Vidéos

Description

S'insérant à l'ouest de l'actuel Conservatoire du Jardin botanique, conçu par l'architecte Jean-Marc Lamunière et ses associés (1968-1974), l'extension accueille dans sa partie souterraine des surfaces complémentaires de dépôt pour les échantillons de plantes et dans sa partie émergente la nouvelle buvette, la boutique et l’espace d’exposition.

Ces nouvelles activités prennent la place de l'ancienne volière, détruite lors du chantier, et sont exprimées sous la forme de trois volumes implantés librement. Leur disposition presqu'aléatoire permet de les insérer en douceur dans le caractère très végétal du jardin, et crée, au centre, une petite place qui devient l'espace d’accès aux trois pavillons. Au sud la cafétéria est traversante, largement vitrée sur une terrasse ouverte vers le jardin de la villa historique « Le Chêne ».

Pour les façades, il est fait usage d'un béton teinté coulé et traité par une désactivation – sorte de sablage de la surface par un procédé chimique –, des pierres incrustées apparaissant à la surface du béton. Cette finition, mise en relation avec des fenêtres en bois naturel, participe à l'intégration de la volumétrie dans ce lieu sensible.

Aux chercheurs qui l’utilisent, l’espace en sous-sol propose une généreuse salle de lecture sur triple hauteur qui fait face aux trois niveaux d'étagères d'archives enterrées. Ici, dans un univers de béton brut, l’intérieur est baigné d’une lumière zénithale dispensée par une ouverture rectangulaire posée discrètement sur le pré.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Culture et vie sociale
espaces publics

Architectes

Bassi Carella Marello Architectes


Ingénieur(e)s

Fiechter ingénierie SA


Date de réalisation

2012


Surface brute

2'458 m2


Coût

12'000'000


Maître de l'ouvrage

Ville de Genève


Autre(s) intervenant(s)

-


Procédures

Concours

Autres références

Adresse

Avenue Rosemont 6
1208 Genève

Téléphone

+41 22 700 81 81

Site internet

www.bassicarella.ch

Liens internet et autres réseaux sociaux

-


Crédit

Image "avant travaux" ©Conservatoire et Jardin botaniques / Ville de Genève
Images ©Didier Jordan
Plans ©BASSICARELLA architectes