Description
La Résidence de la Rive est le premier établissement médicalisé pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer construit en Suisse. Sa genèse n’aurait pu aboutir sans l’appui de spécialistes qui ont été largement consultés lors de l’élaboration du projet. Cette collaboration a abouti à une typologie nouvelle basée sur les parcours et la forme du complexe bâti.
L’accès principal, discret et situé un peu à l’écart, au niveau de la route du Grand-Lancy, ne révèle pas la dimension du bâtiment. Ce n’est qu’en arrivant au niveau de référence, face à un grand parc en légère déclivité, que l’on prend la véritable mesure de la résidence.
Dans ce rez-de-jardin, les espaces d’accueil sont largement ouverts sur le paysage grâce à de grandes baies vitrées qui permettent un repérage intérieur et extérieur. L’accès aux parties privées s’effectue le long d’un parcours reconnaissable pour les patients, lequel est agrémenté de lumière naturelle. Les chambres occupent chacune des ailes construites, avec des couloirs de petite longueur.
La forme découpée du projet permet la création de terrasses, passerelles, patios et cours ouvertes. La présence en façade d’une finition en crépi de deux couleurs – le brun et le blanc – met en valeur la volumétrie, qui est percée de grandes fenêtres posées de manière alternée. Le grand jardin, et sa longue barrière sinuant dans la faible pente, font également partie du projet thérapeutique.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Atelier Bonnet architectes
Ingénieur(e)s
Ott et Uldry ingénieurs civils
Date de réalisation
2007
Surface brute
7'000 m2
Coût
25'000'000
Maître de l'ouvrage
Fondation Butini
Autre(s) intervenant(s)
In Situ paysagiste
Procédures
Mandat d'études parallèles
Autres références
Adresse
Atelier Bonnet
Avenue Rosemont 6
1208 Genève
Téléphone
+41 22 786 38 47
Site internet
http://bonnet-architectes.chCrédit
Images ©Pierre Bonnet
Plans ©atelier Bonnet architectes