Description
A l’entrée nord du récent quartier d’habitation de la Chapelle-Les Sciers, la crèche s’installe dans un site particulièrement propice à sa fonction, avec des arbres et une clairière en limite de laquelle elle s’implante. Le projet prend le parti de créer ses propres règles de composition grâce auxquelles il peut à la fois s’inscrire dans le lieu tout en fabricant son univers propre où domine une certaine idée de l’enfance.
Le plan en « C » est déformé pour aviver des tensions à la fois externes – lien avec le préau très fort – et internes, pour dynamiser l’espace. Cette forme urbaine très caractéristique, annonce toute une série de prises de position quant à l’écriture architecturale qui se veut « libérée » de toute référence académique trop marquée, même si elle ne va pas sans rappeler le pavillon Carlos Ramos (Alvaro Siza, 1985-1986) : disposition des ouvertures en façade et en toiture, mise en place d’un jeu de plans obliques, dessins des aménagements extérieurs, etc.
Malgré cette attitude que l’on pourrait qualifiée de « décomplexée », la crèche suit les principes fonctionnels très codifiés par l’administration. Ici la géométrie devient un atout programmatique qui permet de répondre avec précision à la demande. Les quatre salles d’évolution des bambins s’installent dans les branches tournées vers la cour alors que les programmes communs s’égrainent le long de la route.
Les matériaux sont choisis pour leur qualité de texture, de couleur ou de perception, avec comme dominante le chêne naturel qui vient emballer une structure en béton brut. La qualité du petit pavillon de service, sculpture plissée en béton, est également à signaler.
Philippe Meier
Plans
Photos
Informations
Types
Architectes
Lacroix Chessex
Ingénieur(e)s
Perreten & Milleret
Date de réalisation
2015
Surface brute
1979 m2
Coût
12 millions
Maître de l'ouvrage
Ville de Lancy
Procédures
Concours
Autres références
Adresse
Rue des Cordiers 4
1207 Genève
Téléphone
0223005407
Site internet
www.lacroixchessex.chPrix et distinctions
1er prix concours SIA à un degré
Crédit
Photos: ©Joël Tettamanti, ©Walter Mair
Images drone: ©XC