2021
Ancien Manège

Vidéos

Description

Témoignage des transformations successives dont il a fait l’objet au fil des époques, l’Ancien Manège est un véritable modèle de réhabilitation du patrimoine bâti au cœur de la Vieille Ville.

À l’origine, le bâtiment était un manège public construit par l’architecte François Brollet entre 1828 et 1829. La grande salle centrale, les bâtiments longitudinaux qui servaient autrefois d’écuries, mais aussi l’espace de la rotonde semi-circulaire témoignent, aujourd’hui encore, de cette fonctionnalité première. La volumétrie de l’espace central permet l’éclairage de celui-ci par une série de fenêtres hautes, qui permettent la ventilation des combles. Enfin, quatre tours abritant des espaces secondaires, comme les espaces de service, définissent, depuis sa construction, les angles du bâtiment.

En observant la structure, on retrouve certains éléments de l’aménagement du bâtiment débuté dans les années 1930 afin de répondre aux besoins de l’époque, aménagement poursuivi vingt ans plus tard pour augmenter la capacité de stationnement de ce bâtiment transformé alors en garage. À cette époque, deux dalles de béton et un système de rampes d'accès aux niveaux supérieurs permettaient de modifier la configuration spatiale et volumétrique du bâtiment.

Soucieux de la vie communautaire du quartier, l’association d’habitants “Manège pour Tous” a lancé un processus participatif afin de conférer à ce bâtiment une utilité publique. Cette initiative citoyenne a abouti à un concours lancé par la Ville de Genève en 2014, appelant à rendre ce bâtiment polyvalent, offrant des espaces pour l'association de voisins, la crèche, la ludothèque, le restaurant scolaire et une série d'espaces partagés.

Lauréats de ce concours, Aurora Armental Ruiz et Stefano Ciurlo Walker, co-fondateurs d’Estar architectes, ont mené une étude attentive du bâtiment, en explorant son potentiel pour en faire un programme public, tout en opérant le moins de transformations possibles et exploiter au maximum l’héritage historique du bâtiment.

Ainsi, au rez-de-chaussée, la dalle du parking a été entièrement préservée. Au premier étage, une grande salle reprend l’espace historiquement occupé par les écuries au niveau inférieur. Le découpage précis de la dalle du premier étage a permis de créer un volume avec une double hauteur afin de configurer une salle modulable. Cette salle est éclairée et ventilée par de grandes fenêtres latérales qui ont conservé leurs tailles et aspects d’origine. Deux types d’ajouts ont été apportés à ce bâtiment : les premiers, ponctuels, permettent de clarifier la structure du bâtiment, en maçonnerie par exemple, afin de retrouver les parties historiques perdues ou usées par le temps. Pour s’adapter à l’utilisation actuelle, des ajouts en bois ont également été apportés. Matériau durable, le bois s’ouvre par ailleurs aux transformations futures de ce bâtiment qui s’adapte depuis deux siècles aux besoins de ses contemporains.

Conserver et préserver le maximum de ce bâtiment historique, tel était le grand défi de ce projet. Les habitants du quartier se sont approprié le bâtiment, qui attire désormais touristes, parents, et utilisateurs de la grande salle, celle-ci accueillant aussi bien le réfectoire que les classes de yoga ou des événements festifs. Une chose est sûre : des petits aux grands, le manège est désormais pour tout le monde !

Mélissa Henry

Plans

Photos

Informations


Types

Equipements publics
Culture et vie sociale
Education
espaces publics

Architectes

Estar,


Ingénieur(e)s

Ingénieur civil: ESM Ingénierie SA
Ingénieur électricité: DSSA Ingénieurs-conseils SA
Ingénieur en chauffage-ventilation: Eco-Building concept SARL
Ingénieur sanitaire: Bureau technique sanitaire et Buclin Ingénieurs-conseils SA
Relevés: Archeotech SA
Expert crépis- maçonnerie: Roger Simond
Géomètre: Buffet Boymond SA
Géologue, géotechnicien: Gadz SA
Physicien des constructions: Estia SA
Acousticien: AAB - J. Stryjensky & H. Monti SA
Expertise scénographique: Vadas conception lumière
Ingénieur désamiantage: Le Bird SARL
Ingénieur sécurité: Phenix Conseils SARL


Date de réalisation

2021


Surface brute

2433


Coût

16'400'000


Maître de l'ouvrage

Ville de Genève


Procédures

Concours

Photographies avant/après

Autres références

Adresse

Estar,
Rue du Parc 3bis
1207 Genève

Téléphone

+41 78 245 75 77

Site internet

www.estar.archi