2014
QUARTIER DE LA CHAPELLE N°1-3-5-7

Vidéos

Description

Le quartier de la « Chapelle-les-Sciers » comprend dix-huit immeubles répartis sur huit hectares préalablement occupés par des champs ou des jardins familiaux. Le projet urbain d’implantation consiste en la mise en place de volumes rectangulaires de sept ou huit niveaux, disposés de manière libre, une fois sur le grand côté, une fois sur le petit. Au centre, le grand parking souterrain collectif est situé hors de l’assise des bâtiments. L’ensemble de l’opération de logements est contrôlé financièrement par l’Etat, puisque situé en «zone de développement».

Dans ce contexte, les quatre premiers édifices marquent l’accès au quartier lorsqu’on arrive depuis la route de La-Chapelle. Les volumes sont simples, réalisés en béton préfabriqué légèrement teinté, avec la mise en avant d’un corps de loggias dans les quatre angles. Le centre de chaque bâtiment est percé par une généreuse cour ouverte comprenant des coursives et deux escaliers en vis-à-vis. L’introduction dans un quartier péri-urbain d’une distribution qui évoque plus la ville traditionnelle que la cage d’escalier banale de l’immeuble de banlieue, apporte une plus-value d’usage et crée de la spatialité.

La disposition de sept appartements par niveau démontre qu’une recherche d’optimisation des surfaces a été faite et propose une diversité de l’offre locative.
L’accès à chaque appartement s’effectue systématiquement par la zone nuit pour conduire aux pièces de vie, dont certaines redonnent un regard possible sur la cour.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Habitation

Architectes

Bassi Carella Marello Architectes


Ingénieur(e)s

B+S ingénieurs conseils SA


Date de réalisation

2014


Surface brute

17'445 m2


Coût

NC


Maître de l'ouvrage

Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM)


Autre(s) intervenant(s)

-


Procédures

Concours

Autres références

Adresse

Avenue Rosemont 6
1208 Genève

Téléphone

022/700.81.81

Site internet

www.bassicarella.ch

Liens internet et autres réseaux sociaux

-


Crédit

Images ©Didier Jordan
Plans ©BASSICARELLA architectes