2001
PASSAGE FLOTTANT DU MONT-BLANC

Description

Le projet s’inscrit dans une réflexion urbaine amorcée au début des années nonante sous le terme poétique de « Fil du Rhône ». Ce grand projet paysager, qui s’étend du pont du Mont-Blanc au barrage du Seujet, a été imaginé par l’architecte Julien Descombes et le conseiller municipal Roberto Broggini. Il remporte le prestigieux prix Wakker en 2000.

Le passage flottant sous le pont du Mont-Blanc en est la première pièce réalisée. Il permet de relier une frêle passerelle longeant le quai du même nom à celui des Bergues. A cheval entre le monde de l’architecture, de l’architecture navale et celui du génie civil, cet objet étrange se glisse avec précision sous le tablier du pont historique. A la manière d’une espèce de péniche métallique, qui aurait échoué de façon improbable dans cet endroit, l’ouvrage est constitué de formes biaises en métal assemblées par soudure.

Ce « pont flottant » est devenu au fil du temps, et au « fil du Rhône », un élément de liaison incontournable dans les parcours urbains. Le changement d’ambiance sonore provoqué par la descente au niveau du fleuve est étonnant. Enserré dans l’étroit couloir d’acier, le promeneur est placé au contact du clapotis de l’eau tout en percevant la présence du trafic au-dessus de sa tête, dans une inhabituelle inversion. La qualité de l’éclairage nocturne, teinté de couleurs chaudes, participe à l’atmosphère de ce passage « sous pont » que les genevois ont définitivement adopté.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Ouvrages d'art
espaces publics

Architectes

BMV architectes


Ingénieur(e)s

CN, Jean-Pierre Cêtre, Jean-Marc Nusbaumer


Date de réalisation

2001


Surface brute

597 m2


Coût

2'360'000


Maître de l'ouvrage

Ville de Genève, Service d'aménagement urbain et d'éclairage public - SAUEP, Fond municipal d'art contemporain - FMAC


Autre(s) intervenant(s)

Daniel Demont (éclairagiste)
Jean-Pierre Décoppet (ingénieur)
Sébastien Schmidt (architecte naval)


Procédures

Mandat direct

Autres références

Adresse

BMV architectes a cessé son activité en 2008


Crédit

Image 1 ©Gérard Pétremand,
Images 2 à 5 ©Alain Grandchamp / Ville de Genève
Plans ©BMV