2015
PARC GUSTAVE & LÉONARD HENTSCH

Vidéos

Description

Sur les traces de l'ancien stade des Charmilles, le parc Hentsch se situe au cœur d'une zone urbaine dont les quatre rives sont de nature très différente : les voies de chemin de fer, un immeuble de logements récent, un axe routier et une ancienne fabrique – usine Tavaro transformée en un espace événementiel et culturel, l’espace Hippomène. De l'arène qui fut à une époque déjà lointaine, l'écrin sonore de quelques joutes footballistiques, le projet a conservé l'idée d'une centralité verdoyante. Il ne s’agit plus d’une pelouse rectangulaire et rase, mais d’un champ ouvert et très légèrement vallonné où s'ébattent les enfants. Seules les statues de l’artiste Nicola Zaric évoquent un passé empreint de chaussures à crampons et ballons de cuir.

Les paysagistes ont su saisir l'opportunité d'une intervention assez minimaliste tout en optant pour un caractère « organique » qui sied à la fonction récréative de ce nouveau lieu de détente. L'utilisation du béton au sol – sous forme de grandes plaques – confère une cohérence au site permettant d'égrainer plus librement les éléments programmatiques tout au long du parcours périphérique : une grande place de jeux polyvalente, un pavillon de service, des gradins avec jeux d’eau, etc.

Deux buttes artificielles ont été aménagées sur les petits côtés du parc pour protéger de la rumeur incessante du trafic urbain et du passage des trains. Le projet se déploie également au sud-ouest en direction de la ville, dans un cœur d’îlot plus résidentiel.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

espaces publics

Architectes

approches.


Ingénieur(e)s

Sabert SA


Date de réalisation

2015


Surface brute

38'000 m2


Coût

15'000'000


Maître de l'ouvrage

Pic-Pic Promotion SA


Autre(s) intervenant(s)

RDR Architectes


Procédures

Concours

Autres références

Adresse

Hüsler & Associés sàrl
Chemin Renou 2
1005 Lausanne

Téléphone

0231 321 28 70


Crédit

Photo 1 : @marcus_veith