2015
MAISON DE LA PAIX

Vidéos

Description

La Maison de la Paix s’implante le long des voies de chemin de fer, sur un socle de deux niveaux situé du côté des trains et dont la toiture crée une promenade publique permettant d’accrocher la passerelle de la Paix. La forme bâtie retenue est complètement organique et surprenante, puisqu’elle met en place plusieurs « pétales » de verre qui se touchent en plan et en coupe, des volumes qui vont decrescendo le long du chemin Rigot. Plusieurs passages sous le bâtiment sont créés afin de maintenir une perméabilité pour les usagers du lieu.

Conçue pour des activités administratives, la typologie est novatrice par l’introduction de ces formes en « amande » qui définissent en leur centre des atriums, dans lesquels des escaliers hélicoïdaux franchissent les niveaux et autour desquels les bureaux se développent. Le bâtiment comprend des locaux d’enseignement universitaire privé (IHEID) et accueille diverses organisations actives dans le domaine international.

Dans la partie inférieure du socle se trouvent la salle de conférence, son foyer et la grande bibliothèque ouverte partiellement sur les voies ferrées. La structure métallique est basée sur un système porteur composé de tubes assemblés de manière à enjamber de grands porte-à-faux et de libérer des passage sous les volumes. La façade, entièrement en verre, est faite d’une double peau qui conforte l’idée d’une forme fluide et abstraite de même qu’elle résout les problèmes phoniques liés à la présence des rails et du trafic.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Education
Bureaux
Equipements publics

Architectes

Ipas architectes


Ingénieur(e)s

2M ingénierie civile SA


Date de réalisation

2015


Surface brute

38'000 m2


Coût

180'000'000


Maître de l'ouvrage

IHEID


Autre(s) intervenant(s)

Steiner SA
Enerconom AG
Sorane SA
BCS SA


Procédures

Concours

Autres références

Adresse

Ipas architectes SA
Av. Jean-Jacques Rouseau 7
2000 Neuchâtel

Téléphone

+41 32 724 02 02

Site internet

www.ipas.ch

Crédit

Images ©Gérald Sciboz