2013
LOGEMENTS LOLA

Vidéos

Description

Au pied des tours de Lancy, dans un coin de nature préservée, le long des dernières circonvolutions de l’Aire, l’immeuble de logements « Lola » inscrit son volume découpé dans la pente du coteau. Au cœur d’une zone de villas, le projet exploite au maximum les droits à bâtir et réutilise le volume d’un ancien entrepôt en l’intégrant dans la composition.

Le principe d’agrégation des appartements deux par deux, regroupés autour d’une cage d’escalier, ne dépasse pas les trois niveaux. Cette conception a permis de s’insérer en douceur – en évitant une implantation linéaire –, dans une parcelle sensible dont le chemin des Vignes crée une limite coudée au nord-est. Les quatorze habitations sont réparties d’une part dans le dépôt conservé, sous la forme de quatre duplex qui reprennent la trame constructive et dans dix appartements bénéficiant de terrasses créées par l’empilement en décalage de chacune des « cellules » d’autre part. Les intérieurs sont tous différents, basés sur un principe de noyau de service dans la partie jour.

Les biais de la volumétrie se retrouvent dans les logements sous forme de tensions spatiales et de cadrages sur le paysage. La structure est en béton avec un revêtement en bois vertical, dont les césures à chaque niveau sont marquées par une fine bande de ferblanterie qui décrit les lignes brisées aléatoires du volume. Trois types de fenêtres sont utilisées sur l’ensemble bâti. Les prolongements extérieurs au niveau du sol sont constitués de trois terrasses adaptées au terrain.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Habitation

Architectes

group8


Ingénieur(e)s

ab ingénieurs sa


Date de réalisation

2013


Surface brute

3'021 m2


Coût

NC


Maître de l'ouvrage

Privé


Autre(s) intervenant(s)

Edifea Sa, MBC ingéo SA, Securitas SA, SB Technique Sbt Sa


Procédures

Mandat direct

Autres références

Adresse

Rue Baylon 2 bis
1227 Carouge

Téléphone

+41 22 560 88 88

E-mail

pr@group8.ch

Site internet

www.group8.ch

Crédit

Images ©Walter Mair