2008
CRÈCHE DES CHAMPS-FRÉCHETS

Vidéos

Description

L’espace de vie enfantine des Champs-Fréchets s’implante dans une cour, faisant face d’un côté à l’école de quartier réalisée dans les années septante et, de l'autre, à des immeubles locatifs. Cette situation entre une surface de bitume et un jardin lui confère un statut particulier que son double portique lui permet de résoudre : le premier faisant office d’entrée et le second de prolongement extérieur des salles d’activité. Malgré un terrain presque plat, le projet exploite la petite différence de niveau pour surélever légèrement le bâtiment sur sa façade sud, afin de lui offrir une forme de privacité fonctionnelle.

De forme rectangulaire affirmée, l’autonomie du projet dans le site est renforcée par le plan qui procède par addition de séquences spatiales : l’entrée, puis les pièces de service au centre, le couloir transversal, les salles communes – salles de sieste et sanitaires –, les six salles d’activités et enfin l’espace extérieur. La coupe confirme le principe du plan à cellules, avec trois grands sheds orientés plein nord, qui dispensent un éclairage naturel au centre de la crèche.

La conception très claire et très simple trouve son répondant dans l’usage parcimonieux des matériaux : le béton teinté pour les façades – sous la forme de grands panneaux en préfabriqués –, de grandes baies vitrées coulissantes en chêne naturel, et un univers de surfaces blanches à l’intérieur, à l’exception d’un sol continu en bois naturel de la même essence que les fenêtres.

Philippe Meier

Plans

Photos

Informations


Types

Education
Equipements publics

Architectes

Bassi Carella Marello Architectes


Ingénieur(e)s

ESM Ingénierie SA


Date de réalisation

2008


Surface brute

1'187 m2


Coût

5'800'000


Maître de l'ouvrage

Commune de Meyrin


Procédures

Concours

Autres références

Adresse

Avenue Rosemont 6
1208 Genève

Téléphone

+41 22 700 81 81

Site internet

www.bassicarella.ch

Liens internet et autres réseaux sociaux

-


Crédit

Images ©Yves-andre.ch
Plans ©BASSICARELLA architectes