Cycle d'orientation de Drize

Type

Éducation


Date de réalisation

2010


Ingénieur civil

Ingeni SA, Lausanne


Maître de l'ouvrage

Etat de Genève, Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI), pour le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP)


Autre(s) intervenant(s)

Ingénieur CV: Jakob Forrer SA ; Ingénieur S: Zanini-Baechli et Associés SA ; Ingénieur E: Betelec SA; Ingénieur acousticien: Gartenmann Engineering AG, Emmer Pfenninger Partner AG


Surface brute

17'066 m2


Coût

47'400'000


Procédure

concours


Architecte

TEKHNE,B+W ARCHITECTURE

Interview de l'architecte Interview de l'architecte

Descriptif Descriptif

Le nouveau cycle d’orientation de Drize est situé en limite d’un petit plateau naturel et s’implante parallèlement à la pente existante du terrain. Bénéficiant de cette légère déclivité, le projet exploite une typologie linéaire classique – les classes au sud-est et les espaces communs au nord-ouest – pour mettre en valeur le dessin d’une coupe qui devient un des points forts de l’ouvrage. Ici, la position des trois salles de gymnastique est à relever par leur mise en place, face au paysage du Jura, et leur alignement tout au long de l’édifice de cent quarante mètres de long. On accède à l’école par la partie haute de la parcelle sous un portique qui s’ouvre sur le grand hall. Ce dernier distribue d’une part le réfectoire commun, situé en double niveau et, d’autre part, les salles de classes, réparties sur les trois étages supérieurs, face aux salles de gymnastique. Une généreuse coursive sépare clairement ces deux parties de programme, et bénéficie de l’apport de lumière naturelle diffusée à travers les espaces de sport. L’enveloppe structurelle de l’ouvrage est l’autre élément dénotant de cet édifice scolaire. Partant de l’idée d’une géométrisation des arbres environnants, le dessin des éléments porteurs en béton préfabriqué caractérisent le bâtiment. Placés à l’extérieur de l’enveloppe entièrement vitrée, ils créent des effets d’ombre entre les deux plans de la façade. A noter également les interventions artistiques qui se déclinent sous plusieurs formes à l’intérieur de l’école.

Plans Plans

Photos Photos

Autres références Autres références

Cycle d'orientation de Drize

B+W architecture sa, Ueli Brauen + Doris Wälchli, Place de l'Europe 8
1003 Lausanne

Tél: +41 21 340 60 00

mail@bw-arch.ch

Accessibilité TPG Accessibilité TPG

Arrêt "De-Staël" : Ligne 12 Arrêt "Carouge (Rondeau)": Lignes 12 - 18 - 42 - 41 - 44 - 45

Credits Credits

Images ©Yves-andre.ch - Plans ©B+W architecture