Type
Équipements publics, Espaces publics
Date de réalisation
2019
Ingénieur civil
Perreten & Milleret SA
Maître de l'ouvrage
Etat de Genève, en collaboration avec la Ville de Lancy
Autre(s) intervenant(s)
concepteur lumière: François Gschwind
Surface brute
NC
Coût
NC
Procédure
concours
Architecte
MSV architectes urbanistes
Située à l’entrée sud de Genève, la station de Carouge-Bachet est un véritable nœud stratégique en matière de transports. La diversification de l'offre de mobilité confère une nouvelle attractivité à ce territoire considéré jusqu'ici comme périphérique. Le projet, lauréat du concours lancé en 2011 par l'Etat et la Ville de Lancy, porte sur les espaces publics et l'organisation de l'interface. Il vise à intégrer les besoins des riverains et des usagers et à réduire les effets de coupure des grandes infrastructures. Liaisons inter-quartiers Une nouvelle place, organisée en deux terrasses, établit des continuités avec les quartiers environnants. Aménagée dans le socle de la place du Gui, une station vélo et quelques services de proximité complètent l'offre de l'interface. Le passage sous la route de St.-Julien est élargi et améliore la liaison entre les deux sorties de gare et les quartiers de La Chapelle, de Praille Acacias Vernets et du Trèfle-Blanc. Promenades Les promenades des Sports et de la Chapelle condensent les possibilités d’échange tandis que la nouvelle patinoire illustre la dynamique urbaine du pôle d’échange. La géographie du secteur, en lisière de la moraine, est valorisée par des aménagements paysagers qui se glissent sous les infrastructures autoroutières. Identité nocturne Une trame de mâts ponctue l'interface et supporte l’éclairage public. Les couverts TPG diffusent un éclairage indirect sur les quais et les voies. Le disque de la boucle du tram s’anime de touches colorées et oriente le flux des piétons. La place du Gui, ses terrasses et son bassin reçoivent un éclairage festif. Le développement du projet a permis de relocaliser le P+R, qui coupait l'espace de la place, en l'intégrant en souterrain dans un futur îlot. Pour agrandir la place, la boucle du tram a été repoussée d'une soixantaine de mètres. Par contre l'élargissement du passage sous-voie a été abandonné pour des raisons économiques.
Espaces publics CEVA Carouge-Bachet
msv architectes urbanistes
39
rue Eugène-Marziano
1227 Acacias- Genève
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Arrêt "Bachet-de-Pesay": Lignes 12 - 14 - 15 - 18 - 4 - 22 - 42 - 43 - 26 - D
Images ©archigraphie.ch