Espaces publics CEVA Carouge-Bachet

Type

Équipements publics, Espaces publics


Date de réalisation

2019


Ingénieur civil

Perreten & Milleret SA


Maître de l'ouvrage

Etat de Genève, en collaboration avec la Ville de Lancy


Autre(s) intervenant(s)

concepteur lumière: François Gschwind


Surface brute

NC


Coût

NC


Procédure

concours


Architecte

MSV architectes urbanistes

Descriptif Descriptif

Située à l’entrée sud de Genève, la station de Carouge-Bachet est un véritable nœud stratégique en matière de transports. La diversification de l'offre de mobilité confère une nouvelle attractivité à ce territoire considéré jusqu'ici comme périphérique. Le projet, lauréat du concours lancé en 2011 par l'Etat et la Ville de Lancy, porte sur les espaces publics et l'organisation de l'interface. Il vise à intégrer les besoins des riverains et des usagers et à réduire les effets de coupure des grandes infrastructures. Liaisons inter-quartiers Une nouvelle place, organisée en deux terrasses, établit des continuités avec les quartiers environnants. Aménagée dans le socle de la place du Gui, une station vélo et quelques services de proximité complètent l'offre de l'interface. Le passage sous la route de St.-Julien est élargi et améliore la liaison entre les deux sorties de gare et les quartiers de La Chapelle, de Praille Acacias Vernets et du Trèfle-Blanc. Promenades Les promenades des Sports et de la Chapelle condensent les possibilités d’échange tandis que la nouvelle patinoire illustre la dynamique urbaine du pôle d’échange. La géographie du secteur, en lisière de la moraine, est valorisée par des aménagements paysagers qui se glissent sous les infrastructures autoroutières. Identité nocturne Une trame de mâts ponctue l'interface et supporte l’éclairage public. Les couverts TPG diffusent un éclairage indirect sur les quais et les voies. Le disque de la boucle du tram s’anime de touches colorées et oriente le flux des piétons. La place du Gui, ses terrasses et son bassin reçoivent un éclairage festif. Le développement du projet a permis de relocaliser le P+R, qui coupait l'espace de la place, en l'intégrant en souterrain dans un futur îlot. Pour agrandir la place, la boucle du tram a été repoussée d'une soixantaine de mètres. Par contre l'élargissement du passage sous-voie a été abandonné pour des raisons économiques.

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Photos Photos

Autres références Autres références

Espaces publics CEVA Carouge-Bachet

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Arrêt "Bachet-de-Pesay": Lignes 12 - 14 - 15 - 18 - 4 - 22 - 42 - 43 - 26 - D

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