Transformation et rénovation de l'OMC

Type

Bureaux


Date de réalisation

2012


Ingénieur civil

Thomas Jundt Ingénieurs civils SA


Maître de l'ouvrage

Rénovation - Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI) / Intra-Muros - Organisation Mondiale du Commerce (OMC)


Autre(s) intervenant(s)

Direction des travaux - Techdata S.A. MAB Ingénierie Sa R.G. Riedweg et Gendre SA V. Zanini, P. Baechli et Associés, Ingénieurs Conseils SA


Surface brute

30'500 m2


Coût

NC


Procédure

mandat direct


Architecte

group8

Interview de l'architecte Interview de l'architecte

Descriptif Descriptif

L’ancien bâtiment du Bureau international du travail (BIT) a été conçu, entre 1923 et 1926, par l’architecte Georges Epitaux, qui l’étend à quatre reprises jusqu’en 1957. Investi par l’OMC en 1995, l’organisation internationale décide en 2005 d’en faire son siège principal et de l’agrandir à l’ouest, tout en réalisant une « extension intra muros ». Cette dernière permet de redonner au bâtiment d’origine ses qualités spatiales que les années de transformations successives avaient fait disparaître. L’opération a consisté en une restauration à l’identique des parties d’ouvrage protégées et en différentes interventions contemporaines au cœur de l'édifice. La première étant la couverture de la cour des années vingt, par une structure légère et transparente en double voûte, et le rehaussement de son sol au niveau des bureaux. Ce concept offre un lieu d’une grande ampleur, crée un lobby à l’échelle de l’institution et recentre le regard depuis les coursives sur son parterre en terrazzo, son plan d’eau et son majestueux ficus. La seconde action architecturale a visé à remplacer une ancienne bibliothèque provisoire en tôle, par trois salles de conférence, qui se détachent des façades par un joint en verre et dont l’émergence dans la cour des années cinquante devient un jardin accessible. Enfin les bureaux ont été densifiés tout en préservant des vues sur l’extérieur. La démarche a cherché à tendre vers un mélange entre ancien et nouveau avec quelques clins d’œil au niveau des matières et des couleurs.

Plans Plans

Photos Photos

Autres références Autres références

Transformation et rénovation de l'OMC

Rue Baylon 2 bis 1227 Carouge Genève

Tél: +41.22.560.88.88

info@group8.ch

Accessibilité TPG Accessibilité TPG

Arrêt "Jardin Botanique": Lignes 1, 11, 25, 28

Credits Credits

Images ©Régis Golay, FEDERAL studio