logo la Maison de l'Architecte
Maison de
L'architecture
Genève

La Maison de l'Architecture de Genève


La MA propose depuis 2007 des événements culturels liés à l’architecture tels que des cycles de conférences proposés chaque saison sur une thématique réunissant une dizaine d’invités (architectes, photographes, historiens, designers ou psychanalystes par exemple), des expositions, des ateliers d’initiation à l’architecture pour les enfants et des événements avec de multiples acteurs de la vie culturelle et associative romande sont également programmés (Cinémathèque suisse, HES, EPFL, Journées européennes du Patrimoine, Festival la Bâtie, Association pour la danse contemporaine, etc). Autant d’occasions données pour explorer les notions d’espace et d’environnement construit afin que ceux-ci deviennent des éléments auxquels le plus grand nombre soit sensibilisé. Les événements de la MA sont pour la plupart gratuits et ouverts à tous, ceci grâce au soutien de ses membres, de ses sponsors et partenaires privés et publics, ainsi que des associations professionnelles genevoises.

La MA travaille actuellement avec des partenaires tels que les HES, l’Etat de Genève, la Fondation Braillard et la FMB à la création d’un centre permanent dédié à l’architecture, à l’urbanisme et au design : le Pavillon Sicli. Aujourd’hui déjà utilisé par la MA et ses partenaires pour leurs événements propres, ce lieu sera dédié à l’avenir à la mise sur pied d'événements et à la diffusion, l’échange et la confrontation d’expériences autour de la ville et de ses enjeux à multiples échelles.

La Maison de l’Architecture cherche à rassembler les professionnels, les politiques et le grand public autour des questions liées à la ville et au paysage et de les traiter à travers le prisme de la culture. Sans connotation ni engagement politique, la démarche de la MA est de tisser des liens entre l’architecture et les autres disciplines artistiques pour affirmer son importance culturelle dans une cité. Aujourd’hui, le Canton de Genève vit une nouvelle phase de développement urbain et territorial tant au niveau local qu’à celui de l’échelle de l’agglomération et de la région de l’arc lémanique. Le guide d’architecture GVARCHI, application numérique innovante et gratuite, sert notamment à en témoigner.

www.ma-ge.ch
info@ma-ge.ch